Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Renes d'appuis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilyanis

Féminin Nombre de messages: 119

MessageSujet: Renes d'appuis   Mer 1 Juil - 12:45

Comment apprend t on à un jeune cheval les renes d'appui ?

(merci jequinox d'avoir redirigé, désolée d'avoir mis où il fallait pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fairyfarm.fr
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages: 3083

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Mer 1 Juil - 13:30

Vite, avant que MpW n'arrive !!!! Laughing Laughing

Keske tu entends par "jeune cheval" ?

Pour moi (éducation classique à l'ancienne) on ne demande pas de rene d'appui à un jeune cheval justement.....(jeune en age ou jeune dans le métier).

Avant d'apprendre à faire les pointes, on travaille en demi-pointes pour la danse, avant de courrir, on apprend à marcher (pour les bébés), etc....etc...

chaque chose en son temps.

Et sans indiscrétion, tu veux faire quoi exactement avec ta rene d'appui ?
Voir le profil de l'utilisateur http://diegomulot.skyrock.com/
Lilyanis

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Mer 1 Juil - 13:36

héhé je veux passer mon entier en Hackamore.

je veux pas lui mettre un mors dur (pelham ou droit ou autre) actuellement il a un mors aiguille caoutchouc gros canon. Je veux lui preserver une bouche nickel.

comme je veux le mettre en hackamore (il a tendance à relever la tete) on m' dit qu'il fallait lui apprendre les renes d'appui. Et comme c'est un style d'équitation que j'ai peu pratiqué, je questionne !!!

Mes autres chevaux je les ai dressés avec un mors olive tout bete, mais lui il a une bouche dejà un peu dure et je veux pas grimper dans les mors.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Mer 1 Juil - 13:57

Lilyanis a écrit:
héhé je veux passer mon entier en Hackamore.

je veux pas lui mettre un mors dur (pelham ou droit ou autre) actuellement il a un mors aiguille caoutchouc gros canon. Je veux lui preserver une bouche nickel.

comme je veux le mettre en hackamore (il a tendance à relever la tete) on m' dit qu'il fallait lui apprendre les renes d'appui. Et comme c'est un style d'équitation que j'ai peu pratiqué, je questionne !!!

Mes autres chevaux je les ai dressés avec un mors olive tout bete, mais lui il a une bouche dejà un peu dure et je veux pas grimper dans les mors.

ha ! c'est pour ça !
b'en et si tu commençais par du travail à pied ?
une main sur l'encolure, une autre à la sangle et tu pousses....dès qu'il pose l'antérieur devant l'autre bravo tu as gagné, tu le félicites et il comprendra très vite si tu répètes l'exercice illico.
après t'auras plus qu'à pointer les doigts en direction de l'épaule et de l'encolure et il partira tout seul en appuyés.
mais avant ça il y a quand même plein d'exercices d'assouplissements à faire.
Le cheval ne fera que ce qu'il comprendra et que ce que son corps pourra lui permettre.

Bon maintenant je fais le gros dos et j'attend le verdict du maitre... Embarassed
Lilyanis

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Mer 1 Juil - 14:02

Tu peux me donner des exemples d'exercices d'assouplissement ?

En tout cas merci.

il bouge les hanches quand je dis tourne ou que je pointe le doigt sur les hanches (les autres cavaliers qui galèrent à pousser leurs trotteur et autres légers n'en reviennent pas !!!!!)
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Mer 1 Juil - 14:12

Lilyanis a écrit:
Tu peux me donner des exemples d'exercices d'assouplissement ?

----)

Non je suis désolée ! Embarassed

j'ai fait quelques stages de travail en main avec un coboy-chuchoteur mais je suis une très mauvaise élève et je n'ai pas persevéré.

faut farfouiller du côté des etholos, des fois il y en a des bons et des sérieux qui pourront t'aider.
Le Dauphinois, il s'y interesse je crois, demandes lui....
Lilyanis

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Ven 3 Juil - 13:30

Snif, le maitre western ne passe pas ... No

et au fait, j'ai lu qu'un side pull permettait les renes d'ouverture ... mais comme je suis complètement novice en équitation western (moi a part muserolle allemande/française/croisée ... Rolling Eyes ) qu'est ce qu'un side pull ? comment ça marche ? quelle action ça a sur le cheval ?
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Ven 3 Juil - 14:06

Lilyanis a écrit:
Snif, le maitre western ne passe pas ... No

et au fait, j'ai lu qu'un side pull permettait les renes d'ouverture ... mais comme je suis complètement novice en équitation western (moi a part muserolle allemande/française/croisée ... Rolling Eyes ) qu'est ce qu'un side pull ? comment ça marche ? quelle action ça a sur le cheval ?

demontemps
les muserolles croisées s'apellaient les muserolles italiennes...
je remarque que de plus en plus elles sont très à la mode aussi bien sur les carrés de dressage qu'en TREC....pov'dadas va !

bon bref, photo de mon side-pull qui permet effectivement la rene d'ouverture
Puller sur le side, mon MpW dixit, ça veut dire tirer sur le coté.
C'est un outil pédagogique en western pour apprendre la direction et le stop aux jeunes chevaux avant de leur mettre un mors.

perso mes chevaux n'ont pas dépassé ce stade puisqu'ils sont toujours montés en side.
Sinon ça agit sur le chanfrein mais sans pression ni cisaille comme avec un hack puisqu'il n'y a pas de branches ni de gourmette pour faire l'effet levier.

pour la rando je trouve ça super...

Le Maître western il doit être un peu surbooké entre les répétitions du spectacle de cet été et les travaux chez lui ....Mpiiiiii revient !!!!!!

MPWestern

Masculin Nombre de messages: 190

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Lun 6 Juil - 7:21

Désolé de ne pas être passé plus tôt mais en ce moment c'est plutôt la course.

Alors je vais faire court et j'y reviendrais plus tard.

Une rêne d'appuie s'enseigne au cheval dans la durée. Avec un mors de filet ou un side pull, chaque fois que l'on fait une rêne d'ouverture on applique en même temps une rêne d'appuie. Mais pas seulement posée sur l'encolure on la frotte sur l'encolure du bas vers le haut.
Petit à petit le cheval associe les 2 contacts. Ensuite on commence par le rêne d'appuie et si pas de réponse on confirme notre demande par la rêne d'ouverture. Avec de la patience le cheval réagira de mieux en mieux à la demande de la rêne d'appuie.
Attention la rêne d'appuie est une rêne de contact pas une rêne qui pousse le cheval, elle doit toujours être utilisé sans être tendue. Le cheval doit toujours avoir la tête dans la direction où il va. Pas comme dans les vieux westerns où on voit des cowboy tiré sur la rêne pour faire tourner le cheval sur la droite avec la tête à gauche. C'est comme la direction assistée. Pour perfectionner la rêne d'appuie, on va travailler ensuite avec ses jambes pour renforcé la demande ou faire accélérer le mouvement.

Voilà les grande ligne.

J'essaierais de faire quelques photos si j'ai le temps, maintenant que ma femme est aussi en vacance. Plus facile que tout seul, pour les photos. J'ai justement une jeune jument de 3 ans,à la maison, qui est en cours d'apprentissage.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Lun 6 Juil - 7:37

MPWestern a écrit:
-----

J'essaierais de faire quelques photos si j'ai le temps, maintenant que ma femme est aussi en vacance. Plus facile que tout seul, pour les photos. J'ai justement une jeune jument de 3 ans,à la maison, qui est en cours d'apprentissage.

Ta femme est en vacances de son boulot alors tu vas pouvoir l'embaucher c'est ça !!! Laughing Laughing

On peut voir les photos de la juju en pension (si le proprio est ok bien sur !!!)
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages: 4089

MessageSujet: Re: Renes d'appuis   Lun 6 Juil - 7:44

MPWestern a écrit:
...
Une rêne d'appuie s'enseigne au cheval dans la durée. Avec un mors de filet ou un side pull, chaque fois que l'on fait une rêne d'ouverture on applique en même temps une rêne d'appuie. Mais pas seulement posée sur l'encolure on la frotte sur l'encolure du bas vers le haut
...

Je crois que MPW a déjà évoqué les rênes en crin, plus rèches, qui peuvent renforcer la sensasion de frottement sur l'encolure... Et donc je suppose augmenter la compréhension au début.

Renes d'appuis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1